Vous désirez porter votre costume traditionnel corse, vous aimeriez en posséder un, vous voudriez le réaliser. A Zilimbrina est prête à vous conseiller et vous aider. Consultez nous!
CE QUI NE SE FAIT PAS On ne trouvait pas au XIXème siècle les textiles d'aujourd'hui. Certains tissus ont disparu. On contournera cet inconvénient en respectant quelques principes: N'utiliser que des textiles naturels: en coton, soie, laine, lin, par exemple. Chaque vêtement se confectionnait suivant un choix de couleur qu'on estimait convenable. On aurait considéré comme folle ou à tout le moins ridicule une femme portant une faldetta rouge. A chaque région sa couleur : bleu turquoise ou marine dans le Cismonte, noire ou violet en Castagniccia, noire dans le Pumonti, rayée blanc et bleu à Aiacciu. La forme du vêtement répondait aussi à une bienséance traduisant la mentalté et l'adaptation de la société corse à son environnement naturel: l pilone se portait à la montagne comme les ghjambali en peau de chèvre, l'amerganetta se portait en ville, la cacciatora à la chasse la marzina à partir de Pâques. Le décolleté est absent de tous les corsages. Une femme ne montre pas ses avant-bras sinon à la fontaine ou aux champs. On peut marcher pieds-nus excepté à l'église ou pour danser. On met la faldetta pour aller à l'église et on ne porte pas le rasu : mezaru en satin pour vendre sur les étals. Actuellement certes, la taille s'arrondit lorsqu'on porte deux jupons, parce que l'anorexie est à la mode de notre temps, mais le nombre de jupes est signe de richesse et de prospérité. Bien entendu, ces jupons et corselets tiennent chaud l'été, mais parce qu'ils étaient portés par des villageoises de montagne qui n'allaient pas à la plage. La jugeote et la connaissance de la quotidienneté du passé sont les meilleurs conseillers pour s'habiller de façon traditionnelle. L'essentiel n'est il pas de conserver intacts les signes identitaires?
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